Les voitures électriques sont de plus en plus appréciées par de nombreuses personnes de nos jours. Une tendance qui s’explique notamment par la myriade d’avantages que présentent ce type de véhicules. Quels sont donc concrètement les avantages des voitures électriques ? Voici de quoi vous faire découvrir les principaux atouts d’une voiture électrique.
Les avantages économiques des voitures électriques
Sommaire
Opter pour une voiture électrique présente un certain nombre d’avantages économiques. Ceux-ci peuvent être soit liés à l’utilisation du véhicule ou encore à sa fiabilité.
Les avantages économiques liés à l’utilisation
De manière générale, pour effectuer 100 kilomètres dans une voiture électrique, il faut dépenser environ 2 euros d’électricité. Par contre, avec une voiture thermique, ce trajet nécessitera 8,50 euros de carburant avec un modèle diesel ou 11,50 euros avec un véhicule à essence.
Ainsi, il est beaucoup plus intéressant de rouler avec un véhicule électrique, car cela permet de réaliser des économies. Sachez aussi que les voitures électriques sont en pleine expansion. Par ailleurs, notez qu’en optant pour une voiture électrique, une carte pour savoir ou trouver les bornes de recharge vous sera d’une grande utilité.
Les avantages économiques liés à l’entretien
Les voitures électriques présentent un sacré lot d’avantages en termes de fiabilité. Avec ce genre de voitures, les pannes de fonctionnement ainsi que les pièces usées à remplacer sont beaucoup moins fréquentes. Il faut savoir que les VE présentent un mode de fonctionnement plus simple que celui des voitures thermiques. De plus, étant donné que ces véhicules sont dotés de moteurs électriques, ils ne nécessitent pas de combustion interne et produisent donc moins de chaleur.
Ainsi, les pièces en mouvement étant moins nombreuses, le moteur électrique peut accumuler des centaines de milliers de kilomètres sans faillir. Disposer d’une voiture électrique vous épargnera donc de nombreuses pannes classiques. De même, avoir une voiture électrique vous évitera certains frais d’entretien tels que les vidanges de moteur par exemple.
Les avantages environnementaux des véhicules électriques
Les véhicules électriques constituent une excellente alternative pour lutter contre la pollution environnementale. Contrairement aux voitures équipées de moteurs thermiques, les véhicules électriques présentent nettement moins d’effets nocifs sur l’environnement. Il est également important de souligner que les voitures électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre ni de fumée d’hydrocarbures.
Aussi, avec ces voitures, l’utilisation de certains produits d’entretien assez polluants n’est pas nécessaire. Il s’agit notamment des huiles à moteur, des huiles de refroidissement et bien d’autres. Retenez, par ailleurs, que les voitures électriques sont quasi silencieuses aussi bien au démarrage que pendant la conduite. Elles participent ainsi à la lutte contre la pollution sonore.
À noter aussi que les différents acteurs intervenants dans la chaîne de production des véhicules électriques s’activent à réduire totalement les risques de pollution. Les voitures conçues sous le modèle électrique disposent de technologies permettant de maintenir le système écologique de l’homme.
En effet, les batteries des véhicules électriques constituent des unités de stockage qui récupèrent le flux excédent d’énergie. À cela s’ajoute le fait qu’au cours des phases de ralenti, ces batteries ne consomment pas d’énergie électrique. Cela aide à maintenir l’équilibre entre la demande en électricité et la production verte.